La vie de nos légumes
De la production à la commercialisation


La SARL Joret, a pour but de produire et de commercialiser l'ensemble des légumes produits sur l'exploitation.

La Production


Période d'implantation de cultures : Mai à septembre
Sur cette période, nous réalisons la remise en état des parcelles (décompactages, entretien des haies, entretien des clôtures, enlèvement de la paille, …), les semis de carottes et les plantations de poireaux.

80% de la réussite de nos cultures se joue à cette période, nous devons assurer une germination optimale de nos carottes et la meilleure reprise possible de nos poireaux fraîchement plantés. Tout cela passe forcément par une maîtrise de l'irrigation, ainsi qu'un suivi et un travail minutieux.

Tout au long de la saison, nous assurons la surveillance de nos cultures en contrôlant l'état sanitaire, l'absence de ravageurs, la concurrence des mauvaises herbes, etc.
Si nécessaire, nous réalisons les opérations culturales appropriées.

Période charnière : Avant l'hiver, nous appliquons une couche de paille sur les cultures de carottes, afin de les protéger du gel et ainsi obtenir une conservation naturelle.

Pour réaliser l'ensemble de ces tâches, nous sommes 4 personnes à plein temps et lors du désherbage manuel et de la plantation des poireaux, notre équipe compte jusqu'à 20 personnes.

La Commercialisation


La commercialisation de nos carottes et de nos poireaux commence début septembre pour se terminer début mai. Sachant que les carottes et les poireaux sont des légumes dits « d'hiver ».

Avant toute étape de conditionnement, nous assurons la commercialisation de nos légumes, ceci en contactant chacun de nos clients, chaque jour, afin de connaître leurs besoins. Ainsi nous pouvons organiser les différentes étapes de conditionnement.

Notre organisation nous permet de satisfaire les commandes du jour, tout en maintenant notre objectif fraîcheur :
« Récolté dans la journée - vendu dans la journée »


Le Conditionnement


Le conditionnement à proprement dit, démarre par la récolte des légumes aux champs, et ce, en toutes saisons, cette tâche est selon les produits et les types d'emballage : manuelle, semi mécanisée ou mécanisée.

Les légumes récoltés sont acheminés au sein de notre station de conditionnement. Cette opération est rapide car 90% de la surface de notre exploitation est à moins de 5 km du siège de l'entreprise.



Nous sommes équipés :

pour la récolte :

pour le lavage :

La journée se clôture par l'expédition de la marchandise grâce à l'affrètement de différents transporteurs.

Notre démarche de produire et de commercialiser nos légumes entamée depuis la création de notre entreprise, répond à notre volonté de défendre au mieux nos produits, d'être en contact direct avec nos clients et d'assurer un suivi personnalisé de notre production.

Notre ambition : Que nos produits soient la fierté de notre nom, que notre nom soit l'assurance qualité de nos produits.